PAMPAS : Evolution de l’identité PAtrimoniale des Marais des Pertuis charentais en réponse à l’Aléa de Submersion marine
PAMPAS est un projet de recherche collaborative financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Ce projet d’une durée de 5 ans (2019 – 2023) vise à comprendre le fonctionnement des zones humides côtières face à l’aléa submersion, pour questionner l’évolution de leur identité patrimoniale en fonction de leur mode de gestion.
Les sites d'étude
Le Marais du Fier d'Ars
Haut lieu touristique de l'île de Ré, aux attraits paysagers et faunistiques, où s’exercent des activités traditionnelles restaurées de conchyliculture et de saliculture. Le marais est protégé par un fort endiguement.
Le Marais de Tasdon
Protégé sur l’arrière-côte et en cours de mutation avec un projet majeur de la Ville de La Rochelle, de reconnexion à la mer (fin 2019) et d’une valorisation d’une « nature en ville ».
Le Marais de Brouage
Site issu de l’envasement progressif de l’ancien golfe de Saintonge, il accueille actuellement diverses activités primaires (élevage extensif, conchyliculture, etc...), activités de loisirs (chasse, pêche, promenade) et une riche biodiversité (avec la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron, notamment).
L'application de visualisation
L’objectif de cette plateforme web cartographique est de visualiser les éléments patrimoniaux des marais du Fier d’Ars, de Tasdon et de Brouage, afin de mieux comprendre leur devenir face à des scénarios d’aléa de submersion modélisés sur la base de +60 cm à l’évènement Xynthia du 28 février 2010.
La modélisation hydrodynamique des surcotes et des submersions marines a été réalisée par l’Union des Marais de Charente Maritime (UNIMA). Sont ainsi modélisés l’état de mer au large (houle et mer de vent), la marée, les vagues en zone côtière, les surcotes/décotes et la submersion marine avec 3 modèles imbriqués : un modèle de vagues (état de mer) couvrant l’Atlantique Nord (WW3), un modèle couplé vagues-marées-surcotes couvrant le Golfe de Gascogne (SCHISM + WWM) et un modèle de submersion de l’ensemble des Pertuis Charentais (SCHISM). Les nombreux chenaux (propagation de la marée) et canaux (drainage de l’eau douce) ont été intégrés dans les modélisations, ainsi que les ouvrages hydrauliques de gestion (vannes, écluses, portes à flot, etc…) et les ouvrages de défense (Lidar 2021).
La plateforme PWIP permet à la fois de s’interroger sur ce qu’est le patrimoine dans les marais littoraux, d’en visualiser les éléments, et de comprendre leur degré de sensibilité (adaptation, disparition ou amélioration) face à la submersion. Elle facilite une approche prospective sur les futures orientations de gestion des marais littoraux.
Les retours d’expérience des acteurs locaux concernés peuvent ainsi contribuer à la construction d'une base solide de connaissances et de savoirs sur l’adaptation des systèmes naturels et humains face aux effets du changement climatique, en Charente-Maritime.
Cartographie patrimoniale
Plus de 170 objets patrimoniaux ont été recensés dans les marais du Fier d'Ars, de Tasdon et de Brouage.
Vous pourrez visualiser chaque donnée dans l'interface cartographique et afficher les informations qui la caractérisent.
Scénarios de submersion
2 scénarios par site, simulant les hauteurs d'eau maximales et le temps de ressuyage d'une submersion marine sont intégrés.
Les scénarios ont été réalisés selon l’évènement Xynthia (28 février 2010) + 60 cm.
Vous pourrez les sélectionner en croisant des données patrimoniales que vous aurez préalablement choisies.
Cartographie de la vulnérabilité
Une typologie d'indices de vulnérabilité a été établie : non impacté, amélioration, adaptation ou disparition. Elle permet de représenter visuellement le devenir de chaque donnée patrimoniale au regard d'un scénario de submersion simulé
Rapport et graphiques
L'application vous permet d'exporter des graphiques et un rapport intégrant vos conclusions et la synthèse de vos résultats. Ce rapport est le témoin des connaissances acquises, tout le long du processus : connaissance du patrimoine des marais, de l’aléa submersion, des évolutions possibles de cet aléa selon le mode de gestion et enfin de la sensibilité du patrimoine face à la submersion à travers l’interprétation des résultats. Nul besoin d’être un expert pour les interpréter. Enfin, dans le cadre d'ateliers animé par l'équipe de recherche PAMPAS, cette expérience sera partagée et discutée avec d'autres acteurs du territoire.
Co-construction de la plateforme
Les données de la plateforme ont été élaborées par les scientifiques, les scénarios ont été définis avec l’UNIMA et la plateforme a été développée en collaboration avec le Forum des Marais Atlantiques et le LIENSs.
Open source
L'application a été intégralement conçue avec des solutions open-source. Le code de l'application est également partagé sur la plateforme de redistribution Gitlab.